| FORUM du CARS | L'association | Inscription | Contact
Accueil < < Rando - Loisirs < < Actualités Rando en 2012

Actualités Rando | Les Randonnées | Initiation / Perfectionnement | C'était en 2015 / 2014 / 2013 / 2012 | Photos |






www.6hroller-colmar.com

22/11/2012 – Infolettre de la Commission Randonnée FFRS

Avec l'approche de l'assemblée générale de la Fédération Française de Roller Sport, la commission randonnée nous présente l'essentiel de ses activités dans une infolettre. N'hésitez pas à la lire ici

07 et 14/10/2012 – L’architecture à vélo

Comme chaque année, les Journées de l’architecture proposent des parcours vélo, accompagnés et commentés par des architectes, sur le principe convivial de la visite guidée. Un dépliant décrivant le parcours et les étapes sera disponible lors de la sortie.
Organisé par la Maison européenne de l'architecture, le départ est donné à 10h près du kiosque à musique au Champ de Mars à Colmar. La visite devrait se terminer vers 13h.

Depuis plusieurs années, des rollers viennent se rajouter à cette manifestation.
Les parcours sont à chaques fois différents et permettent de découvrir la ville de Colmar autrement. Hormis la distance et la durée, généralement cette sortie ne présente pas de difficulté pour les rollers. Donc à vélo ou en roller n’hésitez pas à venir !

Pour plus d’informations : http://www.ja-at.eu ou info@ja-at.eu

La météo n'était pas vraiment favorable pour une version roller de la visite. Dommage !

28/09/2012 – Randonnée à Strasbourg

Vendredi, c’était la dernière randonnée de la saison organisée par l'Office des Sports et 1001 Roues à Strasbourg.
C’était aussi l’occasion de fêter les 10 ans de ces randonnés!
L’anniversaire devait déjà être célébré le mois dernier, mais la pluie s’était malheureusement invitée…

Le départ était donné de la place Broglie pour une boucle d’un peu plus de 9 km. Le parcours contournait le quartier de l’esplanade pour ensuite suivre les quais.
Après la photo de groupe, un appel est lancé par les organisateurs.
En effet, afin de pouvoir continuer à organiser ces randonnés, des staffeurs sont nécessaires. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à les contacter :
resp-staff@1001roues.net


Rendez-vous la saison prochaine !

13/09/2012 – C'est la rentrée !

Fini les vacances... Les séances d'initiation reprennent en salle.

Rendez-vous jeudi 13 à 19h au gymnase Molière

L'objectif de ces séances est d'acquérir une certaine autonomie et une aisance de patinage pour une pratique de randonnée - loisir.
Se diriger, éviter, franchir et s’arrêter sont les principaux thèmes abordés par le biais d'exercices techniques, éducatifs et de jeux.
Si vous souhaitez apprendre les bases du roller dans une ambiance conviviale, venez nous retrouver.

Pour ceux qui souhaitent rester encore un peu en extérieur :
Serge continuera d'animer les randonnées du jeudi soir jusqu'à la fin septembre. Enfin, si la météo le permet bien évidemment...
Le rendez-vous est toujours à 19h, par contre le lieu de départ, initialement prévu aux étangs à Ingersheim, pourra varier.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par mail. rando@cars-roller.fr

09/09/2012 – La Trans'Roller

Une fois de plus, le CARS s'est déplacé en masse sur Pontarlier pour la Trans'Roller. C’est un parcours très apprécié sur les reliefs du Haut-Doubs qui rejoint Pontarlier à Mouthe. Mais, il faut dire que, grâce à la famille Galliot et leurs voisins, cette course se transforme en un week-end très convivial. Et c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé nos hôtes pour partager un repas de saveurs locales.

Au petit matin, pour certains, dont c’était la première Trans'Roller, la pression commençait à monter. En effet, le parcours présente quelques points délicats comme de ‘loonngues’ montées, de ‘terrribles’ descentes et des zones de graton. De plus, afin de pouvoir terminer le parcours de 34 km, il faut faire la première moitié en moins d’une heure. Une question se pose :
Pourquoi ne pas avoir choisi de participer à la version fitness ???


La dernière montée - courte mais raide
Heureusement, les nombreux encouragements du public tout au long du parcours, voire les coups de cloche de vache à certains endroits, ont su redonner du baume au coeur à tous pour affronter la célèbre côte de Brey au bout de laquelle nous attendait le 2ème ravitaillement.


Allez les filles! Plus que quelques mètres
C’est avec soulagement que tout le monde a vu apparaitre le panneau d’entrée de Mouthe. Malheureusement, pour les nouveaux, il était de bien courte durée car la course n’est pas encore finie. Il reste encore 4km à parcourir autour du village. Toutefois tout le monde est bien arrivé entier.
Enfin presque! Une roue avait décidé de prendre la tangente avant de sortir de Pontarlier.

MERCI à nos hôtes, qui nous accueillent chaleureusement depuis 2005, et BRAVO à tous les participants.

Pour les résultats complets et plus d’informations sur la course : www.transroller.com
Quelques photos : Hubert, le VRCV, Fabcreaphoto, www.alain-begou.com.

26/08/2012 – Première édition des 6 Heures roller de Colmar

Ca y est ! Le CARS a créé un événement roller sur Colmar.
C’était un sacré défi, mais il a été relevé avec succès.

Les 6 heures roller de Colmar, c’est une course d’endurance sur 6 heures.
En solitaire ou en équipe, l’objectif est de faire le plus de kilomètres possible sur le temps impartie. Athlètes confirmés ou non, tout le monde a pu se faire plaisir dans une ambiance bonne enfant.

Avec 35 équipes et 26 solos, plus de 200 rollers ont roulé sur le parcours de 2,6km. Ce dernier avait quelques points techniques tels que des virages en épingle à cheveux, des franchissements de rails, une montée descente. Et le vent, bien présent, a corsé un peu le tout.

On veut un C, un A, un R, un S. - C A R S - Vive le CARS !!!
La section rando-loisir était bien présente avec une équipe sur la ligne de départ et des bénévoles le long du parcours. C’est pratique pour être encouragé ! ^_^ Surtout que certaines ont sorti le grand jeu. Ce qui n’était pas pour déplaire à quelques-uns.

Les enfants n’ont pas été oubliés. Une épreuve de 1 heure sur un circuit de 700m leurs a été proposée. 12 équipes se sont affrontées et personne n’a démérité.

Un grand MERCI à tous les bénévoles et bravo à tous les coureurs.

Rendez-vous l'année prochaine !

Quelques photos de l'événement : Fabrice, Julien, le VRCV.

15/08/2012 – Voie Verte du canal de la Bruche

Profitant du jour férié et du beau temps, une dizaine de roller du CARS et du RCB se sont retrouvés pour faire un tour le long du canal de la Bruche.
C’est sur une belle piste cyclable à enrobé lisse permettant de rejoindre Molsheim à Strasbourg dans un cadre très bucolique.

Le regroupement pour le départ était prévu à Soultz-Les-Bains. C’est dans une ambiance randonnée que le parcours a été effectué. Un pique-nique avec repas tiré du sac a été pris à Wolfisheim dans l’ombre d’une aire de jeu. Au total, une trentaine de kilomètres ont dû être parcourus.

Sur le retour, la fontaine près de l’arrivée a été grandement appréciée.
Eh oui ! Avec le soleil et la chaleur, il ne faut pas oublier de se rafraichir un peu et surtout de s’hydrater…
Pour plus d'informations sur le parcours, cliquez ici.

04/08/2012 – 28ème Rallye de la Foire aux Vins

Traditionnellement, le 1er samedi de la Foire aux Vins de Colmar est consacré aux amoureux du vélo.
De nombreux cyclotouristes participent au Rallye de la Foire aux Vins. Ils étaient jusqu’à 700 en 2011.
Trois circuits fléchés sont proposés : 21, 50 et 90 km.
Les participants peuvent découvrir les charmes des routes peu connues, mais superbes, de la région de Colmar, de la plaine et de son vignoble. Une carte de route, délivrée au départ, doit être validée avec les cachets des divers points de contrôle. Ces lieux de pointage sont différentes caves où sont proposés dégustations de vins et ravitaillement.

Depuis plusieurs années, si la météo le permet, des rollers se greffent à cette manifestation.
Le parcours de 21 km est parfaitement adapté aux rollers. D’ailleurs une bonne portion du circuit fait partie de nos "classiques" du jeudi soir. Le parcours de 50 km est aussi praticable en roller, mais demande une certaine condition physique et beaucoup plus de technique.

Un petit groupe de la section course s’est élancé sur le parcours de 50km qui commence très fort avec une rude montée vers Zellenberg. Le premier arrêt est la cave de Riquewhir qui se mérite…
Et même après un verre, la descente vers Kientzheim n’en reste pas moins délicate en roller.

Un deuxième groupe de randonneurs a réalisé un parcours de 32 km en adaptant et combinant les circuits et leurs difficultés. Les adultes en roller et les enfants en vélo, c’est dans une joyeuse ambiance que les caves d’Ingersheim, Turckheim et Wettolsheim ont été reliées. Certains n’hésitant pas à se motiver grâce au ravitaillement qui les attendait. Le mantra "meringue – saucisson" peut s’avérer être très efficace. ^_^

C'était une bonne sortie à officialiser en version roller avec les organisateurs.

27/07/2012 – Randonnée à Strasbourg

C’était chaud vendredi soir à Strasbourg ! Le thème de cette randonnée nocturne était "Plages et Tropiques". Chapeaux de paille, paréos, maillots de bain et fleurs étaient de la sortie.
Même la météo était de circonstances avec plus de 30° au thermomètre.
Le départ était donné de la place Broglie pour une boucle de 12km vers Schiltigheim. Même si la chaleur et le risque d’orage ont découragé certains, plus de 300 patineurs étaient présents. C'était une randonnée à l’ambiance bien sympathique tout en musique.

Rendez-vous vendredi 31 aout pour l'édition "Rando Blanche".

30/06/2012 – Les 24 Heures Roller du Mans

Le CARS était représenté par une équipe de 7 coureurs (CARS Vador) ainsi qu’un solo (CARS Solo) à la grande fête que sont les 24H rollers du Mans.
L’objectif étant de se faire plaisir et de profiter des lieux.
Epreuve de masse par excellence, des patineurs loisirs aux professionnels, on y côtoie de tous les niveaux. Cette année, il y a eu un nombre record de participants avec 638 équipes de coureurs inscrits. Plus de 11000 patineurs se sont élancés sur le circuit Bugatti lors de la parade des rollers.

Samedi à 16h, le départ dans la pure tradition des courses d’endurance du Mans avec les coureurs d’un côté de la piste et les paires de roller de l’autre. Le positionnement de départ est donné selon un ordre déterminé par le sprint qualificatif de l’après-midi.
Au battement de drapeau du starter, les coureurs sprintent au travers de la piste puis chaussent les rollers. C’est parti pour deux tours de circuit avant de pouvoir ensuite commencer les passages de relais !

Le circuit Bugatti qui fait 4.185 km est très roulant. La piste est large et les virages aisés à prendre en roller. La grosse difficulté est la côte Dunlop avec la descente qui suit. Il ne faut pas y relâcher son effort.
Malheureusement, la courte averse, survenue peu de temps après le départ, a rendu le parcours très glissant la première heure de l’épreuve. Toutefois, aucune grosse blessure n’est à déplorer.
C’est dans une bonne ambiance que les relais se sont enchainés. Un partage tactique de la nuit a permis aux coureurs de se reposer un peu afin de pouvoir tenir jusqu’au bout.
Certains ont pu apprécier la magnifique vue du lever de soleil sur le circuit.
Dimanche à partir de 15h, une stratégie est mise en place pour que le dernier relayeur puisse bien terminer la course. En effet, dans les 10 dernières minutes de course, il n’est plus possible de changer de coureur.
L’épreuve est presque terminée, chacun est allé au bout de ses capacités, mais cette fin arrive tout de même trop rapidement…
...3...2...1...Partez!

6000 Finishers sont venus à bout de cette mythique épreuve.
Pour le CARS, il semblerait que tous les participants de cette édition soient partants pour la prochaine.

Cette année, il était possible de suivre les classements provisoires de l’épreuve en directe sur le net. De nombreux messages d’encouragement venant d’Alsace et d’ailleurs nous sont parvenus.

Un grand MERCI aux organisateurs ainsi qu’à nos supporteurs.

Retrouvez les résultats des 24 Heures du Mans Rollers 2012 sur le site du chronométreur des 24 Heures.

17/06/2012 – EO Race à Strasbourg

De nombreux coureurs du CARS se sont déplacés à l’occasion de la deuxième édition de l’EO race organisée à Schiltigheim.

La matinée a commencé par les différentes courses des enfants suivies d’un semi-marathon populaire.
C’est sur une route détrempée et donc glissante que les enfants ont couru.
A noter les belles performances d'Eben (1er en mini) et Vanille SCHIFF (3ème en super-mini) pour leur toute première participation à une course !
La relève semble assurée. Mais ils n'ont pas été les seuls, la plupart se sont distingués par une place de podium à la grande fierté de leurs parents.

Le semi-marathon a débuté sur une route encore humide. 6 tours à faire.
De petits pelotons (non mixtes) se sont mis en place et chacun a roulé à son rythme. L’essentiel étant de se faire plaisir. Objectif atteint !

L’après-midi, c’est sous un franc soleil que le marathon a pu être lancé. L’EO Race est la quatrième étape du circuit de la coupe de France roller marathon. Elle compte également pour le circuit allemand de la BaWü Inline-cup. L’Espace Européen de l’Entreprise de Schiltigheim a vu des patineurs de vitesse converger depuis toute la France, l’Allemagne et aussi la Suisse pour s’affronter sur 42 kilomètres.
Le spectacle était au rendez-vous. Et c’est tout naturellement que les coureurs et supporteurs du matin ont échangé leurs rôles.

Pour voir les photos de notre reporter Fabrice : La course des enfants, le semi-marathon, les podiums, les à cotés de la course...
D'autres photos sont visibles sur le site du VRCV

10/06/2012 – La 16ème Rando Cyclo Cora-DNA

Une petite délégation du CARS, les adultes en roller et les enfants en vélo, s’est lancée sur le parcours de 25km de la randonnée Cyclo Cora-DNA. Le temps était de la partie et la cohabitation avec les vélos c’est plutôt bien passée.
Par contre, même si certaines zones parcourues sont régulièrement arpentées en roller, le parcours n’était pas vraiment adapté à notre mode de déplacement. Avec des tronçons de gravillons, nids de poule ou graton, le parcours devenait rapidement technique.
Toutefois, la ballade était bien agréable et le ravitaillement à l’arrivée bien apprécié.
Il pourrait être intéressant de s’associer aux organisateurs afin de proposer une alternative en roller lors d’une prochaine édition.

03/06/2012 – Les 6 heures des rives du Doubs

La météo n'étant pas des plus favorables, les 6h des rives du Doubs sont tombées à l'eau.
Dommage, car c'était l'occasion de patiner sur la véloroute reliant Nantes à Budapest à travers la Franche-Comté.
Le parcours proposé par l'Alliance Glisse et l'ASEB était un aller-retour du chemin de halage de casamène au bas de la citadelle jusqu'à la voie verte en face du château de Montferrand.
Le long de l'eau, le cadre est paisible et verdoyant.
Un aller-retour encadré a été fait puis les 6h ont été neutralisées.

Espérons, aux organisateurs, une édition moins humide pour l'année prochaine !

27/05/2012 – Les 12H de la Waldeslust

Comme chaque année depuis 2006, un entrainement de 12 heures sur le parcours de la Waldeslust a été programmé.
L’objectif de cet exercice : travailler l’endurance, rouler en peloton, souder l’équipe pour les 24H du Mans et passer un moment agréable.
Plus d’une trentaine de rollers ont pu s’entrainer selon ses envies sur les 9km nettoyés la veille, à grands coups de balais brosse et d'huile de coude...
Au total, plus de 950km ont du être parcourus dans la bonne humeur tout au long de cette journée ensoleillée !

Petite anecdote :
Après notre départ du "campement" – nettoyé de toutes traces de notre passage – un dernier tour de circuit a été fait afin d'enlever les panneaux de signalisation. Brigitte s'est faite interpellée par un agent de police en patrouille qui lui a fait remarquer, non sans malice, qu'il était interdit d'enlever des panneaux ! Après avoir expliqué que c’est nous qui les avions posés en raison de notre entraînement, cette initiative a été approuvée.
C’est agréable d’avoir un retour positif de ce type.

Pour plus de photos, cliquez ici

25/05/2012 – Randonnée à Strasbourg

Des randonnées à thèmes ont lieux à Strasbourg tous les derniers vendredi du mois, d’avril à septembre. Le départ est à 21h30 de la place Broglie.
Une météo généreuse a permis à plus de 300 personnes de s’élancer sur le nouveau tracé de 20km dans les rues de Strasbourg.
Un parcours bien roulant, une ambiance sympathique et d’agréables retrouvailles.
La prochaine randonnée est prévue pour vendredi 29 juin.
N’hésitez pas à y participer ! Pour plus d'informations, cliquez ici

Message aux membres de la section course : Les organisateurs sont à la recherche de staffeurs. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à les contacter :
resp-staff@1001roues.net
C’est un moyen utile de s’exercer en fractionné !
Pour plus de photos, cliquez ici

18/05/2012 - La montée au château : Veni, vedi, vici

Avec une météo du jour plutôt incertaine, la montée au château du Haut-Koenigsbourg risquait fort d’être compromise. Après vérification une heure avant le départ, le parcours était humide par endroit mais largement praticable. Donc grande nouvelle : la montée au château est confirmée.
Le départ est donné sur la place de la batteuse à Kintzheim. Le parcours, c’est 9km de montée avec un dénivelé de 500m.

Une petite pause pour la pose…
Finalement la météo était plutôt avantageuse car il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid. Vu l’effort physique, chacun doit trouver son rythme et sa technique. Il n’est donc pas évident de rouler à plusieurs. En fait, on se retrouve rapidement à rouler seul avec peut-être les autres en point de mire.

Ce n’est pas évident, car cela devient un défi mental. La motivation revient aussi grâce aux accompagnateurs qui encouragent sur le parcours. Pour faire bonne figure, on irait même jusqu’à accélérer un peu. ^_^

Tout le monde est bien arrivé en haut. Le plus rapide a mis 40 minutes. C’était une première pour presque la moitié des participants. Et pour fêter l’exploit, quelques bouchons ont sautés à l’arrivée. (Cela a surement du en motiver certains…)

Un grand bravo aux nouveaux "grimpeurs" et un grand merci aux accompagnateurs.

Pour plus de photos, cliquez ici

13/05/2012 - La randonnée de la Roll’Ascap

Ce dimanche avait lieu la randonnée sur Montbéliard organisée par l’Ascap.
Il était possible de rouler sur le 12 km pour les débutants, le 24 km en famille et le 42 km, distance marathonienne pour les plus aguerris. Malgré un vent froid, le CARS ainsi que le RCB étaient bien présents. Sur place, nous avons été accueilli avec un petit déjeuner.
La délégation alsacienne s’est partagée sur les parcours de 24km et 42km.
Les parcours variaient entre des zones urbaines, rurales et pistes cyclables ainsi que entre des zones de relief et des zones plates le long de l’eau.
Pour les 42km, le rythme était plutôt soutenu. Même si c’était une randonnée, les personnes pratiquant la course pouvaient se faire plaisir avec des pointes de vitesse sur de longs tronçons. De petites pauses permettaient au groupe de se rassembler et de se ravitailler. Le fait de se retrouver régulièrement a permis à certain de rouler, par période, avec des personnes que l’on voit vite filer vers l’avant lors de courses. Même si l’ambiance et le parcours étaient bien sympas, la ligne d’arrivée était fortement espérée et appréciée.

Après un petit apéritif à l’arrivé et s’être changé, tout le monde s’est retrouvé pour manger dans une ambiance bien conviviale.
Un grand merci aux bénévoles et aux organisateurs qui ont assuré comme chaque année.
Pour plus de photos, cliquez ici


Un site de l'association sportive Colmar Aurore Roller Skating - Infos légales