| FORUM du CARS | L'association | Inscription | Contact
Accueil < < Rando - Loisirs

Actualités Rando | Les Randonnées | Initiation / Perfectionnement | C'était en 2015 / 2014 / 2013 / 2012 | Photos |






www.6hroller-colmar.com

02/04/2017 - Rando des Salines

Un petit groupe du CARS s'est réveillé aux aurores pour aller faire une virée entre le Doubs et le Jura...

C’était une randonnée labellisée par la Commission Randonnée de la Fédération Française de Roller Sports encadrée par 4 clubs Franc-Comtois : Alliance Glisse de Franche Comté, Roller Dole-Tavaux, Roller Club Vaivre Pays de Vesoul et Roller Val de Loue.

Une belle balade dans un cadre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO : les salines d’Arcet-Senans, entre Besançon (Doubs) et Port Lesney (Jura). Deux distances étaient proposées : 25 km ou 65 km pour les plus endurants. Avec pour devise : « 90 % du parcours sur voie verte et 100 % de convivialité assurée ! »

25km étaient bien suffisant pour cette première sortie. Et malgré un début sous la pluie, cette randonnée a été très appréciée !


22/08/2016 - Une journée de sport solidaire avec Mobile en Ville

Du 18 au 23 aout, l’association Mobile en Ville (MEV) effectuait son défi Paris-Strasbourg avec pour objectif de sensibiliser au handicap et à l’accessibilité. 50 participants valides et handicapés, français, anglais et belges se sont lancés dans l’aventure. Pour ce faire, dans chaque ville étape, étaient organisés un atelier de sensibilisation sur une place et deux randonnées avec des participants en fauteuil roulant et en rollers avec l’appui d’une association locale. Pour l’escale colmarienne, MEV s’est associé au CARS.

La randonnée du matin est partie du gymnase du lycée Bartholdi pour rejoindre Colmar plage, Houssen, Ingersheim via la Pommeraie, Turckheim, Wintzenheim, Wettolsheim pour revenir au lieu de départ. Si la balade pouvait avoir un esprit bucolique en suivant les pistes cyclables à travers champs et vignes avec les Vosges en fond, le rythme était plutôt rapide et soutenu. Plus de 30km effectués en 3 heures, pauses comprises ! Mais cela n’a pas empêché de profiter du cadre et de rentrer dans les remparts de Turckheim pour prendre une photo de groupe près de l’hôtel de ville. Les pavés n’ont pas rendu cette dernière aisée, mais il aurait été dommage de ne pas découvrir ce qui se cache derrière ces murs. Le tracé était une compilation de différents parcours effectués lors des randonnées organisées par le CARS le jeudi soir pendant la belle saison.

La deuxième randonnée faisait une boucle d’une quinzaine de kilomètres dans Colmar sur les trottoirs, les pistes cyclables et les rues à faible fréquentation. Il fallait être plus alerte car, en ville, les contraintes sont différentes. S’il est facile de réagir en roller, l’inertie d’un fauteuil ne permet pas d’être aussi réactif et demande une certaine maitrise.

Une dizaine de membres du CARS ont partagé cette journée avec MEV. C’était une belle rencontre et un bel échange.

Retrouvez plus d'information sur l'association Mobile en Ville sur leur site www.mobileenville.org.


07/01/2016 - Passage du test de la roue jaune

Pour se donner des objectifs, nous avons décidé de réaliser les parcours de roues proposés par la Fédération Française de Roller Sports. La nouvelle année a commencé par le premier test : la roue jaune. Son thème est « découvrir » et valide la capacité à utiliser ses rollers en milieu sécurisé, sans contrainte de vitesse.

Dans un premier temps, une auto-évaluation des difficultés du parcours a été demandée. Cela permet de cibler les points à travailler. C’était aussi l’occasion d’un bel échange pour rassurer les personnes se sentant en difficultés.

La roue jaune a été passée avec succès par tous les participants. L'honneur est sauf pour les encadrants ! ^-^

La séance suivante a été l’occasion de distribuer des badges souvenir et de transmettre le programme du test suivant. La roue verte est maintenant en préparation pour un passage début février.


Merci Martine pour ces beaux badges !

Les randonnées du jeudi soir

Avec le mois de mai, les randonnées en extérieur ont repris. Le point de rendez-vous aux étangs à Ingersheim permet de réaliser des parcours variés dans différentes directions. Kaysersberg, Kientzheim, Sigolsheim, Houssen, Colmar, Turckheim, Wintzenheim, Ingersheim, Wettolsheim, sont toutes des communes accessibles et susceptibles d’être traversées.

C’est entre une dizaine et une vingtaine de patineurs qui se réunissent chaque jeudi à 19h sur le parking des étangs d’Ingersheim pour parcourir une distance variant de 10 à 30 km. Le niveau de la randonnée est adapté aux personnes présentes. Le port du casque et de l’ensemble des protections est conseillé.

Des tracés de parcours sont accessibles sur le site openrunner sous l’auteur Co2Roller.


Un site de l'association sportive Colmar Aurore Roller Skating - Infos légales